Nouveau siège de la Française des Jeux, le collaboratif à l’oeuvre

Le nouveau siège de la Française Des Jeux, levier de transformation interne.

La Française des Jeux a inauguré en mai 2018 son nouveau siège social au sein de l’immeuble Horizon à Boulogne-Billancourt. La surface de 25 000 m2 qui accueille aujourd’hui 1150 collaborateurs, se veut l’incarnation de la transformation du groupe.

Les objectifs de ce nouvel environnement étaient multiples, réunir sans heurt les 1150 collaborateurs répartis jusqu’à présent en quatre lieux, fluidifier les échanges et introduire de nouvelles méthodes de travail plus agiles et collaboratives, développer la culture digitale de l’entreprise et faire transparaître les valeurs des marques du Groupe, pour renforcer le sentiment d’appartenance à une même entité.

Un jeu d’équipe entre la Française des Jeux, Colliers International et CIDER

La collaboration et co-construction sur le long-terme des équipes de La Française des Jeux, de Colliers International spécialisé dans la transformation des espaces de travail, et de l’ameubleur CIDER a été le facteur clé de la réussite de ce projet.

Un grand nombre d’ateliers en petits groupes ont été déployés pour permettre aux collaborateurs de se projeter dans leurs futurs environnements de travail en dynamique et ainsi être préparé lors de l’emménagement.

Un concept architectural au service de l’expérience collaborateur

À l’épicentre de cette culture « FDJ » on retrouve le joueur ; les équipes Colliers ont développé tout le projet autour de son parcours, fait de quotidien, d’impact et d’engagement sociétal. Un lieu vivant, animé, dédié à la créativité et à cette culture commune.

Entre l’athlétisme et le plateau, la circulation a été pensée comme un jeu de piste ouvert pour aider le collaborateur à se déplacer dans les espaces et étages mais aussi pour briser les silos, favoriser les échanges et le fonctionnement en mode projet.

Des ambiances personnalisées pour des environnements de travail stimulants

Les espaces de travail ont été conçus en environnement dynamique afin d’aller vers toujours plus de flexibilité et de mobilité pour les collaborateurs. C’est Cider, spécialiste de l’ameublement professionnel, qui a su répondre parfaitement aux attentes de la Française Des Jeux et de Colliers en s’imprégnant à la fois de la culture interne et des exigences du projet, pour trouver des produits qui complètent cet environnement convivial et enclin à l’innovation.

On retrouve donc une diversité de mobilier et de typologies de postes de travail pour le collaborateur. Une multitude de choix entre bureaux fermés, bulles, salles de réunion, chauffeuses acoustiques… Des matières nobles et naturelles comme le bois ont été choisies pour donner de la chaleur et du relief aux espaces. Le résultat se traduit par des plateaux peu cloisonnés, munis de cloisonnettes acoustiques, accompagnés de casiers. Des espaces de réunion informels, collaboratifs dont les fauteuils, tables basses invitent à l’échange.

Le RIE et la terrasse extérieure sont idéals pour manger, se réunir, le temps d’une pause. Au R+3 un vaste espace collaboratif aux codes industriels accueille pour un brainstorming tous les collaborateurs, internes et externes. Des salles de sieste sont à disposition.

Enfin, des zones de convivialité sont présentes à chaque étage avec un thème différent pour chacune : le jeu, le voyage, le sport, ou encore la musique.

“ Le défi était de taille : en respectant les contraintes budgétaires il a fallu apporter des solutions modernes, qualitatives. Faire preuve d’imagination parfois pour ne pas céder à la facilité et toujours avoir des produits atypiques et personnalisés. Au total 500 références de mobilier sur le projet.” – Yann Thévenet, Partner et Directeur du projet FDJ chez Cider

Conseil : Colliers

Nature : Nouveau siège, bureaux

Lieu : Issy-Les-Moulineaux

Date : Mai 2018

Photos : © Ooshot Julien Philippy / Colliers

Quelques chiffres sur le projet :

  • 25 000 m2 de superficie
  • 1150 collaborateurs
  • 500 références de mobilier

Yann a accompagné Colliers et les équipes de la Française des Jeux dans la réalisation de ce nouveau siège. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à le contacter !

Contactez Yann