L’oréal – Les Divisions Sélectives

Loreal, Divisions séléctives, Cider

Le projet : l’agencement sur-mesure du nouveau siège international des Divisions Sélectives du Groupe L’Oréal.

L’Oréal souhaitait créer une nouvelle identité afin que ses espaces de travail soient en harmonie avec l’adn des Divisions Sélectives.

Pentagone, L'Oreal, Cider

La collaboration

Pour l’aménagement de son nouveau siège international des Divisions Sélectives, le Groupe L’Oréal a lancé un appel d’offres auprès des acteurs majeurs du mobilier de bureau et de l’agencement sur-mesure. À l’issue de ce dernier, L’Oréal, associé à la décoratrice d’intérieur Sarah Lavoine , et au cabinet d’architecture et d’assistance à maitrise d’ouvrage Mobilitis , ont décidé de confier les missions mobilier, agencement menuisé et acoustique, à la société Cider.

Grâce à sa Maison d’édition de mobilier, La Manufacture du Design , Cider a pu répondre parfaitement au cahier des charges en proposant des solutions conformes aux dessins et plans de la décoratrice. Les codes de l’univers domestique ont été transposés à ceux de l’entreprise, créant un véritable lieu de « bien-vivre ». De nombreux espaces de travail alliant fonctionnalité, esthétisme, confort et design ont été conçus pour fluidifier les échanges entre collaborateurs, répondant ainsi aux nouvelles méthodes de management.

 

Paravent, Loreal, Cider
Matière Bench, Loreal, Cider

Cider a aussi dû travailler conjointement avec la société Work in Progress spécialisée en « change management » et en « flex office », pour adapter son mobilier aux exigences du travail en dynamique.

L’évolution des méthodes de travail, la spécificité de la décoration d’intérieur, les nouvelles règles architecturales liées à un immeuble certifié BREEM et HQE, ont poussé les équipes de Cider et de La Manufacture du Design à proposer des solutions novatrices, tant au niveau des matières que de la conception des produits.

Les postes de travail

Afin de répondre aux exigences techniques et esthétiques, la fabrication du mobilier a nécessité la mise en œuvre de solutions technologiques inédites.

Les plans de travail thermolaqués (procédé habituellement utilisé sur le métal car la pièce doit passer au four) ont pris la place des habituels plateaux mélaminés. Cette technique a permis à La Manufacture du Design de réaliser les plateaux selon les dessins de l’architecte d’intérieur, modelant les champs en forme d’ogive pour un confort des utilisateurs maximisé et une esthétique toute en douceur.

La Manufacture du Design a également travaillé les piètements mi-bois/mi-métal. Un assemblage complexe de deux matières quand il s’agit d’assurer la stabilité jusqu’à 90 cm de haut pour des benchs, et des portées de plus de 3,50 m pour certaines tables de réunion… Pari relevé !

Bench, Loreal, Cider
Chaise Mila, Table, Loreal, Cider
Armoire, Loreal, Cider

Les rangements présents ont aussi été fabriqués par La Manufacture du Design, selon le dessin de l’architecte. Les poignées et les ailettes ont été laquées dans le bleu Lavoine. Enfin, le traitement de surface des façades des vestiaires et des casiers est une combinaison savante de stratification et de laquage, deux technologies qui ne se marient pas habituellement.

Casier, Loreal, Cider

L’acoustique

De même, chaque produit acoustique a été spécialement dessiné pour le projet. Que ce soit pour les paravents, les panneaux suspendus ou les rideaux des salles de réunion, Cider a su s’adapter aux demandes de Sarah Lavoine et de L’Oréal pour rester fidèle à leurs exigences et garantir au projet une douceur et un confort ergonomique sans précédent. Pour sa part, Sarah Lavoine a adopté et adapté à ses envies colorées l’un des produits phares de La Manufacture du Design (la Maison d’édition du Groupe Cider) : le Pentagone. Une quarantaine d’îlots acoustiques de différentes hauteurs, du rose poudré au vert d’eau, parsèment les étages en open-space.

Acoustique, Loreal, Cider
Loreal, Cider
Loreal, Cider
Bureau, Cider

Maître d’ouvrage : Maison Sarah Lavoine
Conseil : Mobilitis
Nature : Aménagement du siège international des Divisions Sélectives du groupe L’Oréal
Lieu : Levallois-Perret
Date : Novembre 2017

Photographies : © Marie Ward © Francis Amiand

  • Date 4 mai 2018
  • Métiers Mobilier