La Librairie ICI, un agencement sur-mesure

2SW, la société du groupe Cider dédiée à l’aménagement des espaces de travail en phase de travaux, a travaillé aux côtés du Studio Briand-Berthereau pour l’aménagement et l’agencement de La Libraire ICI.

« ICI », imaginée par Anne-Laure Vial et Delphine Bouétard est la plus grande librairie indépendante à Paris depuis vingt ans avec près de 40 000 références et 500m². Leur brief : créer une « librairie domestique », dans laquelle on ait envie de rentrer mais surtout de rester. Elles ont fait appel au duo formé par Joran Briand et Arnaud Berthereau pour concevoir l’identité graphique, la signalétique et l’architecture intérieure du lieu.

L’agencement mobilier s’est fait avec le concours de 2SW, qui a traduit fidèlement les dessins des architectes designers, pour du sur-mesure. La société a supervisé également l’ensemble des travaux (démolition, peinture, électricité , plomberie etc. )

La librairie intègre un café Coutume, un espace enfants, un espace d’exposition et un espace Agora. Son aménagement est pensé pour offrir aux parisiens une bulle de respiration dans la ville, comme un second chez soi où il fait bon lire et se retrouver. Le parcours est simple, fluide afin que les clients puissent facilement s’orienter, se sentir à l’aise et échanger.

La gamme de couleurs se décline dans des tons doux et naturel (terracotta, béton brut, bois) qui se marient avec le sol clair en céramique. Les étagères et tables sont toutes en bois de bouleau naturel, un système de rainurage dans les joues permet de moduler facilement les plateaux et de fixer les éléments kakémono de la signalétique. Les tables, également en bouleau montées sur roulettes s’assemblent et se dissocient au gré de l’actualité de la librairie.

Des étagères situées sous le plateau permettent un stockage supplémentaire, tandis que des présentoirs mobiles en métal perforé mettent en valeur les dernières sorties de livres, tout comme les tablettes disséminées sur les cloisons libres des murs ou des rayonnages.

Le café Coutume offre un grand comptoir avec des banquettes accueillantes au milieu des rayons littérature et beaux-arts. Au sous-sol des modules d’assises de différentes hauteurs permettent de composer des solutions de gradins selon les événements (prise de parole, signature, animations connexes…). L’espace enfant est garni de poufs, coussins et alcôves pour se nicher.

Un espace chaleureux, propice à la découverte et aux échanges.

Design et Architecture d’intérieur : Studio Briand & Berthereau

Nature : Agencement de la Librairie Ici par 2SW

Lieu : Paris, 9e

Date : Octobre 2018

Photos : Studio Briand Berthereau

Quelques chiffres sur le projet :

  •  500m2 de superficie
  • Un Café
  • Des agencements mobiliers sur-mesure

Mathieu Nouvier a accompagné le Studio Briand-Berthereau dans l’agencement de la librairie Ici. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à le contacter !

Contactez Mathieu