Bureaux Privés Matignon

Une invitation au voyage

 

L E  G R O U P E  C I D E R  R É A L I S E  LO T S

A R C H I T E C T U R AU X  E T  M O B I L I E R  S U R – M E S U R E

P O U R  D E S  B U R E AU X  P R I V É S  À  M AT I G N O N

 

C’est en regardant les images de la dernière réalisation du Groupe Cider que ces quelques vers de Baudelaire nous viennent spontanément. Pourtant, à cette adresse confidentielle de l’avenue Matignon à Paris, vous ne trouverez ni chambre d’hôtel ni mobilier âgé. 4000m2 de bureaux flambants neufs vous attendent, s’habillant du charme de l’ancien et des prouesses technologiques d’aujourd’hui. Un projet ambitieux réalisé courant 2020, où le Groupe Cider – grâce à sa filiale 2SW – a pu démontrer auprès de Shift In toute son expertise en travaux, agencement et ameublement des espaces de travail. Grâce à sa maison d’édition de mobilier, Cider est allé jusqu’à développer un ameublement sur-mesure, répondant aux dessins et plans des architectes et designers Louis Denavaut et Hauvette & Madani.

 

“Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté Des meubles luisants, polis par les ans, décoreraient notre chambre …”

 

C O N J U G U E R  T E C H N O LO G I E  D E  P O I N T E  E T  ESTHÉTIQUE CONTEMPORAINE

Le bâtiment situé dans un immeuble moderne doté de grandes façades en verre souffrait d’un manque de charme et d’expression. Pour ses locaux, le client confidentiel souhaitait voir conjuguer technologie de pointe et esthétisme contemporain dans un esprit chaleureux plus proche des codes de l’hôtellerie que de ceux du tertiaire.

U N E  A S S O C I AT I O N  D E  TA L E N T S  POUR BUREAU DE STYLE

Pour repenser intégralement cet espace, le client confidentiel a ainsi réuni les architectes d’intérieur et designers Hauvette & Madani et Louis Denavaut – jeunes figures montantes du design résidentiel et hôtelier -, l’Assistant à maîtrise d’Ouvrage Shift In – spécialisé dans les projets immobiliers d’entreprises – et le Groupe Cider, avec sa filiale 2SW – entreprise générale de travaux et agencement, et sa maison d’édition Cider pour la réalisation de mobilier sur mesure.

“on ne s’y sent pas comme dans un bureau en open space, mais comme dans un bel hôtel avec un lobby, des chambres, des bureaux et des salles de séminaires.” hauvette & madani

U N  P R OJ E T  M A G I S T R A L  E T  AU D A C I E U X TOUT EN RAFFINEMENT ET EN SUBTILITÉ

Pour ces bureaux privés, l’équipe ainsi formée a relevé le défi de faire rimer technologie de pointe, normes acoustiques, usage intensif et esthétique raffinée, donnant à cet espace un charme unique, qui déjoue avec beaucoup d’élégance tous les codes usuels du bureau. Pour pallier la froideur initiale des lieux, un camaïeu de beiges s’exprime, du sol en moquette au travertin en passant par les rideaux, apportant à chaque fois lumière et chaleur réconfortante. Les façades intérieures s’habillent d’une double peau en bois naturel, tout comme les plafonds à caissons aux vertus acoustiques. La chaleur procurée par ce matériau noble est accentuée par la douceur des arrondis des portes en métal et des parois vitrées. Des touches d’inox brossé dans la cuisine, d’aluminium miroitant dans l’entrée viennent moderniser et distinguer l’ensemble.

   

DÉLICATESSE ET PROUESSE POUR L’AGENCEMENT

Chaque agencement entièrement réalisé par 2SW poursuit avec finesse cette ligne créatrice pensée par les architectes. L’entreprise et son équipe ont su s’adapter pour rester fidèle à leurs exigences esthétiques et techniques, et garantir au projet une douceur et un confort ergonomique sans précédent, en adoptant parfois des solutions technologiques inédites. On retrouve tout leur savoir-faire et leur délicatesse dans la réalisation des bibliothèques et agencements menuisiers. La réalisation des cloisons vitrées bord à bord arrondies deviennent le berceau de rideaux électriques. A l’entrée, l’étonnante banque d’accueil arrondie agrémentée d’un miroir reflète les courbes généreuses du canapé Onigiri aux couleurs virginales et des banquettes visiteurs combinant la minéralité de la pierre et l’organique du cuir. Au plafond, la réalisation en caisson d’un panneau acoustique démontable dissimule avec raffinement le système de climatisation.

  

UN MOBILIER INÉDIT

Côté mobilier justement, une grande partie a été spécialement dessinée pour le projet par Louis Denavaut et Hauvette & Madani, et réalisée grâce à la capacité de production et d’édition de Cider. On découvre ainsi un mobilier inédit : le canapé Onigiri aux formes arrondies, inspiré de ces pâtisseries japonaises à base de riz qu’on déguste avec gourmandise, mais aussi les comptoirs, les banquettes, les bureaux réglables et l’ensemble des tables de réunion. Les bureaux de direction qui bénéficient d’une technologie permettant un réglage en hauteur, sont ornés d’un plateau terminé en virgule – clin d’œil à l’environnement global – et associé à un piètement laqué. Une table de réunion majestueuse en chêne thermo-cuit accueille des écrans rétractables et son pied servira de niche au système de visioconférence.

 

 

“ S O N G E  À  L A D O U C E U R ,  D ’A L L E R  L À- B A S  V I V R E  E N S E M B L E ” ! ”

Ici pas de spleen baudelairien, le résultat est à la fois chaleureux, élégant et fonctionnel. Intemporel.

 

  • Date 12 avril 2021
  • Métiers Bureaux