Aésio Lyon

CAMPUS AESIO, UN AMBITIEUX PROJET CLE EN MAIN POUR REUNIR ET FORMER LES COLLABORATEURS DU GROUPE. 

C’est au Groupe Cider que le groupe mutualiste Aesio a confié la réalisation de son ambitieux et nouveau campus de formation à Lyon. Un premier projet livré clé en main et dans un temps record grâce à l’association d’expertises de l’aménageur Cider et de sa filiale travaux 2SW. Des équipes lyonnaises motivées pour la conduite de ce projet qui a englobé recherche du concept architectural, travaux tout corps d’état, cloisonnement,  agencement, et proposition de mobilier. 

Le Groupe Aesio, c’est une union mutualiste qui compte  2,9 millions d’adhérents et 3800 salariés, répartis au sein de 340 agences.

Pour mieux intégrer et partager avec ces forces vives la culture et le savoir faire de l’entreprise, le Groupe Aesio souhaitait un lieu commun, qui privilégie l’écoute, favorise l’échange et développe la confiance mutuelle. Ce lieu devait donc proposer une expérience collaborateur unique et à haute valeur ajoutée, embrassant sa devise :

“On avance mieux, et plus loin, à plusieurs” 

« Un outil permettant d’intégrer dans les meilleures conditions les nouveaux collaborateurs et de faire partager au plus grand nombre de salariés la culture d’entreprise naissante »

 –  Emmanuel Roux, directeur général Aesio.

Le Groupe mutualiste a donc décidé d’implanter son Centre dans le quartier de la Part-Dieu, à Lyon. A la fois espace de formation et pépinière de projets pédagogiques et sociaux innovants, ce lieu de 950 m2 devait faciliter l’expression des nouvelles méthodes pédagogiques dites « inversées ».

 

L’utilisation de la modélisation 3D ultra-réaliste pour faciliter la prise de décision

       

Ci-dessus les 3D « avant-projet » / et leur photo de réalisation correspondante.

Séduit par la taille humaine de notre entreprise synonyme de réactivité et flexibilité, Giovanni Pollon, directeur du service immobilier d’Aesio, choisit Cider et 2SW pour l’accompagner dans ce projet.

Le défi pour nos équipes ? Réaliser dans un temps record un lieu hybride tourné vers de nouvelles façons de se réunir., Le parti pris a été rapidement de casser l’image intimidante et impersonnelle des lieux de formations. Avec les équipes Aesio, nous avons pensé ce lieu comme un lieu innovant favorisant l’excellence mais qui dès la porte franchie se veut accueillant et familier pour les nouveaux arrivants et salariés.

Dans un timing très court, 2SW a pris en charge la conduite de ce projet, en réunissant autour de lui des prestataires de confiance. En parallèle de la phase de conception confiée à un architecte partenaire, les équipes 2SW ont produit des plans d’exécutions très précis, pour pouvoir commencer les travaux d’aménagement tous corps d’état au plus tôt après les validations de l’Avant-Projet Définitif. Les réalisations d’images 3D à ce stade ont permis au client de visualiser, se projeter plus rapidement et d’emporter l’adhésion en interne.

D’un bâtiment neuf, une coquille vide aux grandes baies vitrées, est né un espace chaleureux et harmonieux, comprenant zones de convivialité, de réunion et de travail.

L’alternance entre ouverture et intimité des espaces favorise la rencontre, le rassemblement et le partage d’idées en toute confiance.

 

Des espaces informels aux tons pastels invitant à la détente et à la rencontre

Le hall d’accueil donne le ton, avec un aménagement menuisier tout en bois créé sur mesure. A la chaleur du bois clair répondent, invitant, les mobiliers sélectionnés par Cider :

les assises Cast et Ingrid déclinées ici en coloris bois de rose et gris.

Toujours dans cette palette de couleurs claires, entre gris feutré, rose poudré et vert fougère, on retrouve divers espaces informels, appelant à la détente. Des alcôves solo et duo, des niches intégrées pour s’isoler ponctuent l’agencement menuisier. Fauteuils Queen et poufs Poov sont disséminés. La cuisine équipée aux façades bleu mat en fénix est à la fois élégante et conviviale. Elle accueille banquettes, tables hautes pour l’espace déjeuner ou pause-café, et un babyfoot pour la détente. De grands écrans ornent les murs, signifiant l’hybridité de cet espace cuisine qui peut se transformer en lieu de rassemblement au besoin.

Certaines zones informelles sont revêtues de papier peint, séparées de claustra en bois et garnies d’assises généreuses comme le canapé Cloud.9 et les fauteuils Curl édités par Cider. Parfois les couleurs acidulées de certaines pièces viennent réveiller les esprits, comme sur la terrasse au mobilier de jardin vitaminé.

 

Avec notre gamme Goodwood, efficacité privilégiée pour les espaces de travail

Côté espace de travail, on observe en open space de studieuses rangées de benchs avec double écran qui accueilleront formation téléphonique ou visio. Le choix de Cider s’est orienté sur la gamme de mobilier Goodwood, mariant le bois au blanc, la sobriété et la chaleur propices à la concentration et la confiance. Une gamme développée par Cider Edition qui doit son succès à sa capacité à proposer du “sur-mesure industrialisé” : elle se renouvelle et s’adapte à tous les besoins de nos clients.

Chaque poste est ici accompagné d’un rangement attenant, permettant d’avoir même en bench partagé un sentiment d’isolement et d’intimité.

 

Auditorium, salles visio-conférence, Design Thinking Room : des espaces de formation innovants qui encouragent la participation

Enfin, des espaces de formation innovants et variés vivifient ce campus. Dans les salles de réunions plus classiques, on twiste l’ambiance en apportant des couleurs et des matières apaisantes : la grande table T’s en thermolaquée voit ses chants adoucis, ses pieds et son passe-câble habillés de vert. Elle est entourée des élégantes et confortables chaises de réunion Mila. Et les petites Suspensions égayent et désacralisent le tout.

Des salles de travail sont équipées pour accueillir des formats en visio conférence. Là, le choix du mobilier s’est porté sur notre système Frame, qui, malin, permet de cacher les fils et de supporter les dernières technologies d’écran, de manière “clean”.

Toujours pour casser l’ambiance intimidante et souvent “top-down” de la formation, on a privilégié l’ajout d’un mobilier plus participatif et décontracté. Le canapé Hawaï, par sa forme arrondie, aplanit en quelque sorte la hiérarchie et redistribue la parole. Cet espace de discussion emprunte au salon télé de la maison, une impression accentuée par le superbe agencement menuisier décliné en bleu et rose.

Les espaces collaboratifs se poursuivent avec des salles de brainstorming, équipées de mobilier de la DT ligne, idéale pour l’organisation d’ateliers de Design Thinking. On retrouve dans ces salles un mobilier agile, aux surfaces écritoires, favorisant la posture debout. Une bibliothèque d’un nouveau genre propose des poufs cubiques.

La salle auditorium prend forme avec des gradins de bois, où sont disséminés galettes d’assise rondes et guéridons d’appoint. Au centre, un mobilier sur roulettes et des tables rabattables pour transformer à l’envie l’espace de réunion.

 

Un lieu de confiance où se retrouver 

Défi relevé et confiance renouvelée pour les équipes 2SW et Cider

L’espace a ouvert 3 mois après le début des travaux , et accueille aujourd’hui les salariés anciens et nouveaux du Groupe Aesio lors de sessions de formation. Un campus mis à l’épreuve de suite par l’arrivée de la pandémie du Covid 19. Comment garantir l’épanouissement de ses salariés ? Comment et où les rassembler pour resserrer les liens et fédérer ?

C‘est à ces questions et enjeux d’un nouveau genre que les équipes Cider ont eu à cœur de répondre, en se surpassant.

Preuve du succès de cette collaboration, Aesio a sollicité à nouveau Cider et 2SW pour ses bureaux de Paris et Montpellier.

Vous avez un projet ambitieux ? c’est ce que nous préférons : contact@cider.fr

Nature : Centre de formation et bureaux

Lieu : Lyon

Date : Janvier 2020