Cider sublime le siège social d’une entreprise privée à Paris

Pour son siège social de 350m² à Paris, une entreprise privée souhaitait un espace confortable pour la vingtaine de collaborateurs qui y évoluent. Un projet élégant réalisé en 2021, où les équipes de 2SW - Stone Steel & Wood - et l’architecte du projet, Barbara Schirillo, ont pu démontrer toute leur expertise pour cette réalisation sur-mesure en livrant un projet clé-en-main- conception, travaux & agencement.

Architecte : Barbara Schirillo

Nature : Ameublement

Lieu : Paris

Superficie : 350 m²

Date : Décembre 2021

Photos : © Ooshot Julien Philippy

 

L’alliance de l’architecture classique à une esthétique contemporaine

Des moulures au plafond, des cheminées en marbre, du parquet soigné et des miroirs classiques, tout est rassemblé pour faire de cet espace un écrin d’exception. Situé dans un immeuble haussmannien, il s’agissait de respecter la beauté du lieu tout en y adoptant des codes du tertiaire tels que la confidentialité des espaces, l’absorption du son ou encore la connectique intégrée. Pour son siège parisien, le client confidentiel souhaitait un lieu de vie avec un esprit chaleureux.
Le challenge : faire cohabiter la beauté des locaux d’un appartement haussmannien avec les codes du tertiaire où l’acoustique et la connectique intégrée sont les maîtres-mots

Une phase de travaux réalisée par 2SW

2SW, entité travaux du groupe Cider, a piloté les différentes phases de travaux et l’aménagement sur-mesure parfaitement adapté au style et aux contraintes fonctionnelles du lieu. L’agencement réalisé en Italie à partir de matériaux de haute qualité s’intègrent élégamment à la beauté des locaux de cet appartement haussmannien. L’équipe de 2SW a su répondre aux exigences du client qui a apprécié le soin apporté aux finitions et le respect des délais.

« Nous avons su répondre à une problématique multiple aussi bien technique, esthétique que pratique » précise Mathieu Nouvier, Directeur de travaux de 2SW - Stone Steel & Wood -.

 

Conjuguer l’acoustique et le raffinement

Afin de concilier esthétique et confort moderne tout en conservant la valeur patrimoniale du lieu, une vraie réflexion a été menée sur le choix des matériaux. A l’image des fresques au plafond des plus beaux monuments historiques, on retrouve du papier peint au plafond et des panneaux acoustiques de couleurs accrochés au mur telles des œuvres d’art, contribuant ainsi à l’esthétique et au renfort de l’acoustique.
Pour pallier à la froideur initiale des lieux, les couleurs chaudes orange et rouge des panneaux acoustiques et des tapis s’expriment, apportant de la chaleur aux espaces et rappelant le code couleur de l’entreprise.
Pour une concentration optimale, deux cabines acoustiques FlexCab ont été installées.

Une réponse harmonieuse aux exigences esthétiques et techniques

Ce siège social étant en permanence connecté avec les filiales des différents pays, tous les espaces ont été équipés de grands écrans permettant un travail en visioconférence. Des bars sur-mesure avec des mini-réfrigérateurs intégrés ont été également imaginés pour s’intégrer parfaitement dans les niches ou alcôves existantes et rester fidèle aux exigences esthétiques et techniques.
Dans un des bureaux entièrement repensé, l’agencement d’un mur « miroir » a permis de masquer la connectique et les équipements de visioconférence.

« Nous avons su répondre à une problématique multiple aussi bien technique, esthétique que pratique » précise Mathieu Nouvier, Directeur des Travaux de 2SW - Stone Steel & Wood.

Des espaces agencés avec style

Dès l’accueil, le ton est donné. Le meuble d’angle, bordeaux et orange laqué, réalisé sur-mesure, aux couleurs de l’entreprise, vitamine la pièce et l’association d’un canapé Liaison avec une table Trio, des produits La Manufacture, marque premium du groupe, affiche le caractère haut de gamme du projet. Dans les pièces, de grands miroirs classiques agrandissent l’espace et des suspensions Tima La Manufacture les illuminent. Les cheminées en marbre participent à la prestance des espaces.

Le lieu compte 3 open-spaces, tous équipés d’une table Clint en bois massif pour 6 personnes.
Des armoires Layer noires ou blanches habillent ces espaces de travail et favorisent le rangement.

Des espaces de convivialité avec des fauteuils et canapés Kim rose pastel associés à des consoles et guéridons Anatôle permettent de faire une pause confortable.

Des poufs Cardigan ainsi que des tables Leaf et Pétal twistent d’une touche pop les espaces de travail et des portemanteaux Perch noirs et bois La Manufacture ponctuent les espaces.

Pour une concentration optimale, deux cabines acoustiques Flexcab, l’une de 4 personnes et une individuelle, ont été installées par les équipes de 2SW dans l’un des open-spaces et une composition de poufs Amazone La Manufacture contribue à une fantaisie soignée.

Du mobilier élégant pour sublimer ce lieu

Le mobilier a été sélectionné avec goût, prouvant une fois de plus la complémentarité entre les marques du Groupe. En effet, l’esthétique des différents espaces est harmonieuse et l’association de mobilier Cider et La Manufacture, Maison d’Edition premium du groupe, révèle l’image haut de gamme du client.

Dans un des bureaux complétement repensé, l’agencement d’un mur « miroir » a permis de masquer la connectique et les équipements de visioconférence. Face à la fenêtre, le bureau Iland est un ilot intime et chaleureux et une table ronde Follow assis-debout entourée de poufs Cardigan rouge et bleu complètent l’aménagement.

Dans le bureau du Président, deux écrans muraux ont été disposés sur des panneaux acoustiques rouges et oranges qui participent à l’ambiance chaleureuse. Une table Clint a été installée au centre de la pièce ainsi que des sièges en cuir Linus La Manufacture.Des fauteuils Amphora bleu nuit La Manufacture et une table Trio La Manufacture créent un espace convivial près de la fenêtre.

Arnaud Sursock, Business Developer chez Cider, a apprécié le sens du détail du client qu’il a pris plaisir à accompagner avec l’architecte.

« L’enjeu était de taille. Suite à son emménagement au pied des Champs-Elysées, la direction souhaitait casser les codes de ce grand appartement Haussmanien en donnant un côté moderne et bienveillant à ses nouveaux bureaux, tout en gardant le chic nécessaire pour recevoir des investisseurs. D’après les retours des clients, nous pouvons considérer que c’est un pari réussi ! » déclare Arnaud Sursock.

Des salles de réunion optimisées pour la visioconférence

On dénombre également deux salles de réunion entièrement équipées. L’une d’elle, destinée à accueillir jusqu’à 5 personnes, dispose d’une table murale et d’un écran et est habillée de chaises Mila.

La grande salle de réunion, elle, abrite une table de réunion sur-mesure. Réalisée par le bureau d’étude de Cider, elle mesure 3m20 de diamètre et peut recevoir jusqu’à 15 personnes. Des chaises Linus en cuir La Manufacture assurent confort et esthétique raffinée. Elle est dotée d’un écran géant pour une meilleure connectivité. Deux fauteuils Moro La Manufacture habillent les angles de la pièce.

Des étagères Oïrigami La Manufacture apportent une touche de légèreté et de poésie.

Les équipes de 2SW ont délivré sur ce projet une expertise de qualité comme le déclare Mathieu Nouvier, Directeur des Travaux chez 2SW. « Nous avons su répondre à une problématique multiple aussi bien technique, esthétique que pratique ».

La cuisine, un espace convivial et élégant

L’espace cuisine, lieu fédérateur, est particulièrement propice à la détente et aux échanges : une grande table en bois massif, réalisée sur-mesure, complétée de chaises April, trône au sein de cet espace partagé et deux tabourets Olindias La Manufacture habillent le bar. Sur le côté, des banquettes Tago font face à des chaises Wind et invitent à des moments informels.

Les équipes de Cider ont réussi à aménager ce lieu dans des délais très courts.

Les retours du client sont unanimes : « Sublimes réalisations. Le résultat de l’aménagement plait beaucoup à toute l’équipe ! Nous nous sentons très bien dans nos nouveaux locaux, et nous recevons beaucoup de compliments de nos visiteurs. Merci pour vos bonnes idées et créativité."

Le rendu esthétique des différents espaces est harmonieux et le choix de meubles issus de la collection La Manufacture, marque premium du groupe, confère une identité haut de gamme à ce projet. Contrat rempli pour les équipes de 2SW et de Cider qui ont su apporter toute leur expertise pour transformer ces locaux en un lieu de vie fédérateur.

Les équipes de Cider ont réussi à aménager ce lieu dans des délais très courts.

Les retours du client sont unanimes : « Sublimes réalisations. Le résultat de l’aménagement plait beaucoup à toute l’équipe ! Nous nous sentons très bien dans nos nouveaux locaux, et nous recevons beaucoup de compliments de nos visiteurs. Merci pour vos bonnes idées et créativité."

Le rendu esthétique des différents espaces est harmonieux et le choix de meubles issus de la collection La Manufacture, marque premium du groupe, confère une identité haut de gamme à ce projet. Contrat rempli pour les équipes de 2SW et de Cider qui ont su apporter toute leur expertise pour transformer ces locaux en un lieu de vie fédérateur.




Arnaud a accompagné l’architecte dans la réalisation de l’aménagement. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à le contacter !

Contactez Arnaud

  • Date 29 juillet 2021
  • Métiers Bureaux