Le Groupe L’Oréal souhaitait créer une nouvelle identité afin que ses espaces de travail soient en harmonie avec l’ADN des Divisions Sélectives.
Une Collaboration autour du concept de l’Hospitality Office
Pour l’aménagement de son nouveau siège international des Divisions Sélectives, le Groupe L’Oréal a lancé un appel d’offres auprès des acteurs majeurs du mobilier de bureau et de l’agencement sur-mesure. À l’issue de ce dernier, L’Oréal, associé à la décoratrice d’intérieur Sarah Lavoine, et au cabinet d’architecture et d’assistance à maitrise d’ouvrage Mobilitis, ont décidé de confier les missions mobilier, agencement menuisé et acoustique, à la société Cider.
Grâce à sa Maison d’édition de mobilier Cider a pu répondre parfaitement au cahier des charges en proposant des solutions conformes aux dessins et plans de la décoratrice. Les codes de l’univers domestique ont été transposés à ceux de l’entreprise, créant un véritable lieu de «bien-vivre». De nombreux espaces de travail alliant fonctionnalité, esthétisme, confort et design ont été conçus pour fluidifier les échanges entre collaborateurs, répondant ainsi aux nouvelles méthodes de management.
Cider a aussi dû travailler conjointement avec la société Work in Progress spécialisée en « change management » et en « flex office », pour adapter son mobilier aux exigences du travail en dynamique.
L’évolution des méthodes de travail, la spécificité de la décoration d’intérieur, les nouvelles règles architecturales liées à un immeuble certifié BREEM et HQE, ont poussé les équipes de Cider à proposer des solutions novatrices, tant au niveau des matières que de la conception des produits.
Des postes sur-mesure, pour une organisation du travail dynamique en flex-office
Afin de répondre aux exigences techniques et esthétiques, la fabrication du mobilier a nécessité la mise en œuvre de solutions technologiques inédites.
Les plans de travail thermolaqués (procédé habituellement utilisé sur le métal car la pièce doit passer au four) ont pris la place des habituels plateaux mélaminés. Cette technique a permis à Cider de réaliser les plateaux selon les dessins de l’architecte d’intérieur, modelant les champs en forme d’ogive pour un confort des utilisateurs maximisé et une esthétique toute en douceur.
Cider a également travaillé les piètements mi-bois/mi-métal. Un assemblage complexe de deux matières quand il s’agit d’assurer la stabilité jusqu’à 90 cm de haut pour des benchs, et des portées de plus de 3,50 m pour certaines tables de réunion… Pari relevé !
Les rangements présents ont aussi été fabriqués par Cider, selon le dessin de l’architecte. Les poignées et les ailettes ont été laquées dans le bleu Lavoine. Enfin, le traitement de surface des façades des vestiaires et des casiers est une combinaison savante de stratification et de laquage, deux technologies qui ne se marient pas habituellement.
L’acoustique au coeur de l’expérience collaborateur
De même, chaque produit acoustique a été spécialement dessiné pour le projet. Que ce soit pour les paravents, les panneaux suspendus ou les rideaux des salles de réunion, Cider a su s’adapter aux demandes de Sarah Lavoine et de L’Oréal pour rester fidèle à leurs exigences et garantir au projet une douceur et un confort ergonomique sans précédent. Pour sa part, Sarah Lavoine a adopté et adapté à ses envies colorées l’un des produits phares de Cider : le Pentagone. Une quarantaine d’îlots acoustiques de différentes hauteurs, du rose poudré au vert d’eau, parsèment les étages en open-space.
Les autres espaces de travail, inscrits dans la démarche de diversification et digitalisation des services
Tous les bureaux des dirigeants ont été dessinés exclusivement par Sarah Lavoine et réalisés par 2SW – Stone, Steel & Wood, la filiale agencement menuisé du Groupe Cider. Les espaces d’échanges ont également été aménagés avec des tables, des banquettes et des niches entièrement dessinées pour le projet. Que ce soit dans l’atrium de l’immeuble, dans l’espace formation, dans les cafétérias ou les salles de réunion… tout le mobilier sur-mesure a entièrement été conçu et fabriqué par Cider.
Toute la technologie embarquée a été intégrée dans les structures. Pas un seul câble ne dépasse !
EN QUELQUES CHIFFRES :
-
SEULEMENT 5% DES COLLABORATEURS ONT ENCORE UN BUREAU FERMÉ (VS. 80%)
-
25% DES ÉQUIPES N’ONT PLUS DE POSTE ATTRIBUÉ
-
LES RANGEMENTS, STOCKAGES ET ARCHIVAGES ONT ÉTÉ DIVIVISÉS PAR 4
Les commentaires sont fermé.