ACTUALITÉS

mar 12
Cider Great Place to Work collaborateur bien-être

Great Place To Work : Nous sommes heureux de faire partie des entreprises certifiées 2018

Alexis Jacquemin

Responsable RH du Groupe Cider

Pas simple pour une PME d’innover dans ses pratiques managériales en plaçant le bien-être de ses collaborateurs au cœur même de sa stratégie générale… c’est pourtant le défi que la direction du Groupe CIDER a décidé de relever il y a plus d’un an !

Au cours de ces derniers mois, notre espace de travail a évolué en espace de vie et de bien-être où chacun a sa place

Nos engagements vis-à-vis de nos collaborateurs ont évolué pour être à la hauteur des engagements que nous prenons vis-à-vis de nos propres clients. Au-delà du contrat de travail, les femmes et les hommes qui constituent l’ADN de notre entreprise veulent y trouver ce qui leur est essentiel : pouvoir adhérer à nos valeurs, ainsi qu’à notre style de vie, à notre esprit. Il est donc crucial pour notre Groupe d’aller plus loin que son rôle économique en étant porteur de sens.

En plaçant le bien-être au travail au cœur de notre stratégie d’entreprise, nous avons associé des actions de long terme et des actions « pépites » pour égayer le quotidien des collaborateurs. Ainsi, nos salariés ont vu éclore de nombreuses nouveautés dans leur quotidien au cours de ces derniers mois. Embauche d’un Chief Happiness Officer, naissance de moments de convivialité (petit-déjeuners de bienvenue lors de l’embauche de nouveaux collaborateurs, apéros pour fêter le gain de projets, soirées d’entreprises, goûters d’anniversaires…), musique dans les locaux, possibilité de faire du télétravailconcours de mini-sapins de Noël, journée « pulls moches », atelier maquillage Halloween, mise à disposition de paniers de fruits bio, boîte à amour, jetons de bienveillance … Et bien d’autres actions.

 

Pari gagnant. Nous avons reçu le label Great Place to Work® 2018 qui reconnait officiellement les engagements pris envers nos collaborateurs. Cependant, notre secret ne réside pas uniquement dans ce patchwork d’actions créatives pré-citées, nous avons surtout misé sur une expérience plus globale… Par symétrie des attentions, ce que nous proposions comme « expérience client » à travers nos solutions d’ameublement, nous devions l’appliquer avec soin à notre « expérience employé ».

Un mobilier de bureau innovant pour accompagner ce mouvement

Nous avons dessiné, fabriqué et installé nos propres bureaux pour lier au mieux le bien-être des collaborateurs et les valeurs de l’entreprise. Attentifs au bien-être de tous nos salariés, nous avons fait évoluer nos espaces de travail et intégrer les aménagements dans notre stratégie managériale. Nous mettons l’humain au cœur de notre action.

Réinventé, notre mobilier de bureau contribue au bien-être. Il se fait plus chaleureux. Des assises confortables, généreuses en matière et déployées en différentes places. Des meubles, comme notre grande table de cuisine, accroissent le sentiment de communauté, permettent plus de convivialité. Notre mobilier fait en sorte que les gens se rencontrent, collaborent et partagent sur le lieu du travail.

 

IMG_6138 copie

L’importance du calme

Pour adoucir le quotidien de nos collaborateurs en open space, nous avons recréé des espaces individuels permettant une relative intimité. Pour le bureau, nous avons ajouté des cloisonnettes et des panneaux en feutre pour absorber ou masquer les bruits de l’open space. Paravents et filtres acoustiques viennent désormais rythmer les espaces.

À côté des aires diverses et variées de collaboration, misant sur l’ouverture et la transparence, nous avons conçu des espaces calmes propices à la concentration : des alcôves acoustiques, des îlots de travail nouvelle génération.

Le bien-être dans nos bureaux est donc avant tout une histoire de balance, d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, flex office et espace préservé, open space ou bulle d’intimité.

 

La labellisation Great Place to Work® 2018 n’est donc qu’une étape.

Pour que chaque salarié(e) puisse s’épanouir au sein de la famille CIDER nous avons décidé d’innover dans nos pratiques pour devenir, à terme, une entreprise de référence dans l’association de notre performance sociale et de notre performance économique.